Législatives. François Fillon a rencontré des parlementaires de l'UDI

Christian Hartmann  Reuters                       Baroin Chatel Jacob... Le retour en force des sarkozystes dans l'équipe de Fillon

Christian Hartmann Reuters Baroin Chatel Jacob... Le retour en force des sarkozystes dans l'équipe de Fillon

Le candidat de la droite, adoubé par le parti Les Républicains lundi soir au terme d'une semaine rocambolesque pendant laquelle nombre de ses soutiens et membres de son équipe de campagne ont déserté, a présenté une nouvelle équipe ce jeudi.

Dans un communiqué, l'ex-Premier ministre a chargé François Baroin du "rassemblement politique" et nommé les non moins sarkozystes Christian Jacob coordinateur de la campagne et Luc Chatel porte-parole et président des comités de soutien, en remplacement du démissionnaire Thierry Solère.

Les deux présidents de groupes parlementaires, le filloniste Bruno Retailleau et le sarkozyste Christian Jacob demeurent quant à eux "coordinateurs de la campagne", postes qu'ils occupaient déjà jusque-là.

Liga: Le Real enchaîne, Morata et Bale buteurs
Il s'est exprimé dans des propos rapportés par le quotidien Mundo Deportivo. Son bilan est correct puisqu'il compte six buts et deux passes décisives.

Le candidat de la droite a apporté quelques modifications à son organigramme. François Baroin, un temps pressenti pour être le plan B en cas de désistement de François Fillon, s'est vu confier "le rassemblement politique".

Lors du comité de campagne, réuni au QG jeudi matin, "Fillon nous a expliqué qu'il avait hésité à se retirer mais que la mobilisation dimanche place du Trocadéro l'avait finalement convaincu de poursuivre", explique un participant. Le communiqué indique par ailleurs que d'autres désignations auront lieu la semaine prochaine.

L'économie française a créé 187.200 emplois en 2016, un record depuis 2007