Ce n'est qu'un début le débat continue — Présidentielle

Le débat entre les favoris des sondages

Le débat entre les favoris des sondages

Quelques heures après le débat télévisé de ce lundi soir sur la chaîne TF1, l'heure est au bilan.

Les cinq candidats présent auront le droit à une minute trente de présentation puis à une minute trente pour répondre à chaque question avant un débat libre.

Marc Sirlereau: Il y a des mois et des mois qu'elle est lancée, il y a des mois et des mois qu'on sait qui seront les principaux candidats puisque la primaire de droite s'est terminée au mois de novembre, la primaire de gauche au mois de janvier.

Quarante-trois ans après le premier débat télévisé de second tour entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, c'est la première fois qu'un débat voit s'affronter des candidats avant le premier tour d'une présidentielle. Selon un sondage réalisé par Le Point, le plus convainquant a été Emmanuel Macron. Le candidat de la droite, pour qui l'enjeu de se démarquer de celui qui lui mange la laine libérale sur le dos était pourtant de taille, aura été totalement transparent dans la première partie du débat, se contentant d'accuser son concurrent d'emprunter "un peu à droite, un peu à gauche " dans son programme... François Fillon prône la fin des 35 heures déplorant "une situation en matière de chômage qui est inacceptable".

Le débat s'est particulièrement animé sur la laïcité.

Emmanuel Macron avait plusieurs pièges à éviter.

Au début, il s'agissait peut-être des électeurs qu'elle a perdus au profit d'autres petits candidats de la droite. Pour François Fillon, " la question fondamentale est celle de l'intégration de la communauté musulmane.

Les orphelins Baudelaire poursuivront leurs désastreuses aventures pour une saison 2
C'est dans une lettre de Lemony Snicket que les abonnés de Netflix ont pu apprendre la triste nouvelle. Netflix renouvelle la série Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire pour une saison 2.

Exhorté par Benoît Hamon à fournir davantage de précisions, M. Mélenchon a donné l'exemple de la Crimée. Pour Jean-Luc Mélenchon, toutes les solutions visant à limiter l'immigration ne fonctionneront pas. Fidèle aux principes du parti, Marine Le Pen a lancé vouloir le "patriotisme économique".

Ce débat marquait le véritable lancement d'une campagne jusqu'à présent dominée par l'inculpation du conservateur François Fillon dans une affaire d'emplois présumés fictifs.

Les candidats se sont aussi écharpés sur le nucléaire.

Deuxième enseignement: Jean-Luc Mélenchon a dépassé Benoit Hamon. Accusé par Marine Le Pen de brader l'indépendance de la France à cause de son adhésion ferme à l'Union européenne, Emmanuel Macron a affirmé: " Je défendrai et je défends l'indépendance de la France.

En meeting jeudi soir à Dijon, après avoir passé l'après-midi à Avallon dans l'Yonne, le candidat d'En Marche a été très clair. Une critique que ce dernier a qualifiée de " diffamation ". Emmanuel Macron, favori des sondages avec la candidate FN pour accéder au second tour, a été la cible de tous, mais a évoqué régulièrement des points d'accord avec certains de ses rivaux, dont François Fillon. Cette proportion atteint 76% parmi ceux exprimant une préférence pour François Fillon ou pour Marine Le Pen, qui semblent donc davantage croire à la victoire de "leur" candidat.

Le prochain débat, qui aura lieu le 4 avril, regroupera d'ailleurs les 11 candidats officiellement en lice dans cette élection. " Après le débat, la campagne va-t-elle enfin commencer ?"

#Corse - L'Ecosse anti-Brexit fait un pas décisif vers l'indépendance