"Pas de défiance" — Hollande à Trump

Donald Trump à la Conservative Political Action Conference dans le Maryland le 24 février

La journée de Donald Trump : Paris bafoué, Hidalgo dégaine Mickey

Il s'est attardé plus particulièrement sur le cas de la capitale française. Trump a également cité la Suède, et plus globalement l'Europe, pour justifier sa politique migratoire.

Promettant fermeté ainsi qu'une armée plus forte que jamais, le 45e président des Etats-Unis a aussi assuré que: "La sécurité nationale commence par la sécurité aux frontières. Les terroristes étrangers ne pourront pas frapper l'Amérique s'ils ne peuvent entrer dans notre pays", avait lancé le président américain lors de la CPAC, grande conférence annuelle des conservateurs.

Interrogé sur ces propos, François Hollande a rappelé que Donald Trump lui avait fait part récemment au téléphone de "tout l'amour qu'il portait à Paris et à la France, qu'il aimait la France et qu'il n'y avait pas plus beau pays que la France". Par exemple, il a par exemple évoqué un " ami " qui adore Paris mais qui n'y met plus les pieds depuis un certain temps, à cause du risque terroriste.

"Regardez ce qu'il s'est passé en France".

"Hum, je suppose que Jim l'ami de Trump a plus d'informations que l'ambassade des Etats-Unis en France". "J'adore la Suède mais les gens là-bas comprennent que j'ai raison".

Le PDG d'Uber renonce à conseiller Donald Trump — DeleteUber
Plusieurs remettaient en question sa présence à cette table à la suite du décret sur l'immigration annoncé le 27 janvier. Enfin, ce mouvement a également mis en avant la difficulté que les utilisateurs avaient à supprimer leur compte Uber.

"J'ai un ami, c'est quelqu'un de très très important". Je ne l'ai pas vu depuis un moment, je lui demande: Jim, comment va Paris?

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean Marc Ayrault, cite aussi les chiffres de la fréquentation américaine pour 2016, une année pourtant marquée par l'attentat de Nice.

Ce dernier avait d'ailleurs réagi peu après aux propos du président américain. "Et je crois qu'il n'est jamais bon de marquer la moindre défiance à l'égard d'un pays ami". "Si c'est sa pensée, j'imagine qu'il l'exprimera", a ajouté le président.

Autre réaction, celle de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui a tweeté une photo d'elle en compagnie de Mickey et Minnie, les mascottes de Disney: "À Donald et son ami Jim, depuis la Tour Eiffel nous célébrons le dynamisme et l'esprit d'ouverture de de Paris avec Mickey et Minnie".

L'enquête visant Bolloré fruit d'une plainte de Mediaset "abusive"