Trump signe l'acte de retrait des Etats-Unis du TPP — Libre-échange

Donald Trump et Mélania Trump le jour de l'investiture du président le 20/01/17

Donald Trump et Mélania Trump le jour de l'investiture du président le 20/01/17.- Shutterstock SIPA

Le président américain Donald Trump a signé lundi une ordonnance retirant les États-Unis du Traité de partenariat transpacifique (TPP), tenant ainsi sa promesse électorale, ont annoncé les médias.

L'Accord de libre échange transpacifique est un traité de libre échange visant à intégrer les économies de l'Asie-Pacifique et des Etats-Unis.

CAN: zen comme le Sénégal, premier qualifié
Un match choc entre les voisins maghrébins qui se déroule à partir de 17h sur la pelouse du stade de Franceville au Gabon. La pression zimbabwéenne montait d'un cran en deuxième période, mais ça ne faisait guère évoluer le score.

Durant sa campagne, Donald Trump avait dénoncé un accord "terrible" et promis de s'en retirer au plus vite. La source relève, en outre, que le chef de l'exécutif US s'engage à lancer sur une base bilatérale des négociations commerciales avec les onze autres pays signataires du TPP. Sans oublier la défiance des milieux d'affaires américains qui avaient poussé à la création de cette zone de libre échange. Mais le Congrès américain n'a jamais ratifié ce texte.

Plusieurs observateurs croient que l'entente ne risque pas d'être ratifiée par le Sénat américain compte tenu du peu de popularité que connaissent de tels accords commerciaux dans l'opinion publique américaine actuellement, et des éventuelles pertes d'emplois qui pourraient survenir dans certains secteurs de l'économie aux États-Unis.

Après 40 ans de règne, Bernie Ecclestone quitte la F1 — Officiel
Claude Guéant condamné à de la prison ferme — Primes en liquide