Quand Manchester United surclasse le Real Madrid

Football : Manchester United détrône le Real Madrid à la tête des clubs les plus riches, le PSG recule à la 6e place

Eco - Man United redevient le club le plus riche du Monde, Paris sort du top 5

Selon l'édition annuelle du cabinet Deloitte (Money League 2017), le club mancunien devance le FC Barcelone (620,2 ME) et le Real Madrid (620,1 ME). C'est la première fois que des équipes réalisent des revenus supérieurs à 600 millions d'euros. Cependant, le club parisien perd deux places par rapport à l'an dernier malgré 40 M€ de revenus. Pour autant, Manchester United pourrait céder sa première place s'il échoue à se qualifier pour la Ligue des champions à la fin de la saison.

Si le Real n'est plus premier, c'est parce que Manchester United a repris le bien qui était le sien en 2003-2004.

Kroos chambre les Brésiliens, Marcelo n'apprécie pas — Real Madrid
Toni Kroos a chambré le Brésil avec un tweet très provocateur relatif à la fameuse et large défaite du Brésil face à l'Allemagne lors du Mondial 2014.

Au total, les vingt clubs les plus riches du monde ont totalisé 7,4 milliards d'euros de revenus la saison dernière, contre 6,6 milliards lors de l'exercice précédent, soit une hausse de 12%. Ils repoussent en outre le Paris Saint-Germain à la 6e place. Quatrième il y a deux ans, le club de la Capitale ne pointe qu'à la sixième place cette année (520,9 millions d'euros) doublé par le Bayern Munich et Manchester City.

Ce classement illustre la puissance financière de la ligue anglaise avec huit clubs dans le Top 20 pour un total de 3,2 milliards d'euros de revenus, soit 43% du total. Les clubs italiens continuent, en revanche, de descendre dans le classement avec quatre clubs présents dans le Top 20 -le premier d'entre eux, la Juventus Turin arrivant au 10e rang- avec la perspective qu'il n'en reste bientôt qu'un, estime Deloitte. La saison dernière (prise en compte pour établir le classement), il a cumulé 689 millions d'euros de revenus. Les Anglais dominent avec 8 formations dans le top 20 avec donc Manchester United, Manchester City, Arsenal, Chelsea, Liverpool, Tottenham, West Ham et Leicester.

La Nintendo Switch permettra l'accès aux stores étrangers, mais pas à Netflix