Les urgences ont atteint les "limites de leurs capacités", dit Touraine — Grippe

Epidémie de grippe : 13 morts en quinze jours dans une maison de retraite de Lyon

Décès à l'EHPAD Korian Berthelot : des nouvelles rassurantes des seniors encore hospitalisés

La veille, Marisol Touraine avait estimé que l'épidémie n'avait "pas encore atteint son pic". L'épidémie étant désormais installée sur tout le territoire métropolitain, il n'y a plus de refuge.

Virus H3N2L'épidémie actuelle est due au virus A, H3N2, cousin de celui qui avait contribué il y a deux ans à une surmortalité de 18.000 personnes.

Invitée à réagir à des témoignages, dans la presse locale, de proches de résidents dénonçant des dysfonctionnements et de mauvaises conditions d'hygiène récurrentes dans l'établissement, la porte-parole a admis que " l'inquiétude des familles est tout à fait compréhensible", sans répondre directement à leurs questionnements: Pourquoi une telle hécatombe et une telle ampleur de l'épidémie?

Ce virus ne va généralement pas attaquer directement les poumons comme le ferait le H1N1, il va plutôt générer des complications chez les personnes affaiblies. Cela peut passer par une surinfection bactérienne, ou précipiter l'évolution de pathologies (insuffisances cardiaques, respiratoires ou même diabètes).

Les régions les plus touchées seraient l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Ile-de-France.

Sveva Alviti, l'interprète de Dalida, fait un malaise (Vidéo)
Le journaliste et l'émission du Grand Journal ont, en revanche, décidé de ne pas reprendre l'émission. Malgré sa disparition tragique en 1987 Dalida continue de rayonner de sa présence éternelle.

► Si vous avez des signes de grippe (fièvre, toux, courbatures, fatigue...), contactez votre médecin traitant.

Alors que 13 résidents d'une maison retraite lyonnaise sont morts de la grippe et que six d'entre eux étaient vaccinés, l'Agence régionale de santé (ARS) de la région PACA affirme que le vaccin 2016-2017 est efficace. Marisol Touraine avait pourtant évoqué un taux de vaccination de 38%.

Pour la société de Bourse nantaise Portzamparc, "si ces événements sont tragiques", elle n'identifie pas à ce jour de raisons de changer sa position sur le groupe, "ce fait n'étant pas lié à un défaut d'organisation de Korian dont les procédures sont rigoureuses et bien suivies (80% de vaccination au niveau groupe)". 72 des 110 résidents de l'EHPAD Korian Berthelot ou établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ont notamment contracté la grippe.

L'épidémie de grippe s'intensifie en France métropolitaine. Mais en 2009-2010 elle s'était étendue sur 16 semaines.

Quel rôle pour la vaccination?

Dans les collectivités de personnes âgées, "un objectif de vaccination d'au moins 75% des résidents est fortement recommandé", a rappelé dimanche la Direction générale de la santé dans un communiqué. En clair, le nombre de cas et de décès dépend de la nature du virus.

Le pire semble passé mais les mesures de confinement restent en vigueur. Tandis que l'Ifag doit rendre un rapport plus complet d'ici 10 jours sur ce drame. Mais au-delà des Ehpad, les précautions s'imposent à l'entourage, voire à tous, souligne le Dr Levy-Bruhl. Et penser à se vacciner, "pour protéger les autres", "un geste citoyen".

Foot: L'Euro-2016 a généré 1,22 milliard d'euros de retombées économiques