La vague de froid arrive sur Toulouse

Hier les chasse-neige s'activaient sur la RN20 en Ariège./DDM

Hier les chasse-neige s'activaient sur la RN20 en Ariège./DDM

En Normandie, des températures négatives sont prévues mardi matin. Mardi, le soleil sera de plus présent sur la région, les nuages seront peu nombreux. Si, pendant cette vague de froid, le prix des électrons a grimpé en flèche sur le marché spot pour refléter les tensions sur l'équilibre entre l'offre et la demande, le système électrique a globalement réussi à faire face au niveau de consommation.

Dans le Sud-Ouest, c'est surtout à partir de mardi qu'il fera froid. La température est alors inférieure de 12,6 degrés aux normales saisonnières, et la durée de la vague de froid - du 1 au 13 février - se double de " vents soutenus augmentant le besoin de chauffage ", note RTE. En 1985, par exemple, la température avait plongé à "moins 19 à Toulouse, la Garonne était prise par la glace ". "Non, car par le passé on a déjà eu un froid très piquant sur notre pays", répond Pascal Hernandez, prévisionniste sur la Chaîne Météo, qui préfère parler d'une "vague de froid d'intensité modérée". Il s'agit de la première vague de cette ampleur depuis 2012.

Un nouvel organe du corps humain a été découvert!
Un nouvel organe du corps humain a été découvert par des chercheurs de University Hospital Limerick en Irlande: le mésentère. Cet organe devrait permettre de mieux comprendre et donc traiter les maladies abdominales et digestives.

Le Premier ministre français, Bernard Cazeneuve, a appelé les collectivités territoriales et les associations à mettre à disposition des gymnases, des salles communales, des accueils de jour, pour l'hébergement des personnes sans domicile fixe. La sécurité civile, la police, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers sont également mobilisés. Des messages ont été diffusés ce week-end à la radio.

Ces "gestes simples" permettraient d'"avoir au minimum 2 000 à 3 000 MW de consommation d'électricité réduite" a assuré le porte-parole de RTE, soit l'équivalent de deux à trois réacteurs nucléaires. Est ainsi envisagée la mise en place d'une alerte, diffusée la veille pour le lendemain, à destination des consommateurs, les encourageant à réduire leur consommation d'électricité pendant les heures de pointe (entre 8 h et 13 h, puis entre 18 h et 20 h).

Valtteri Bottas remplace Nico Rosberg chez Mercedes