Armel Le Cléac'h fêté en héros — Vendée Globe

Vendée Globe : Alex Thomson le battant qui les impressionne

Alex Thomson

Le Breton a alterné commentaires et pleurs après avoir franchi jeudi la ligne d'arrivée du Vendée Globe en vainqueur au large des Sables d'Olonne.

Après 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes de mer, il améliore de près de quatre jours le record de l'épreuve.

Après sa victoire, en raison de la marée, c'est vers 18h15-18h30 qu'il va pénétrer dans le fameux et mythique chenal des Sables d'Olonne (Pleine Mer à 21h29, coefficient 48) qui sera noir de monde, comme habituellement. Trois heures devant. Le Cleac'h.

"C'est énorme, c'est une émotion incroyable (.)". Chaque mètre gagné a été dur. "Je la voulais tellement cette victoire", déclare le skipper encore à bord de son Imoca, rejoint par son équipe et ses proches, avant de fondre en larmes, puis d'embrasser sa femme Aurélie et ses deux enfants. "Je suis trop content, a-t-il encore confié".

Attentat d'Istanbul : Les nationalités des victimes
La boîte de nuit est située dans le quartier d'Ortaköy, au bord du Bosphore, dans la partie européenne de la ville. Deux Indiens sont également morts pendant l'attentat, a signalé le ministère indien des Affaires étrangères.

La marin français a résisté au retour d'Alex Thomson et a évité les pièges de la fin de parcours.

Les deux skippers se sont livrés une véritable bataille jusqu'aux derniers milles, offrant un véritable final sous tension au terme d'un mano a mano somptueux. Ce dernier, rêvant d'être le premier étranger à remporter la course en solitaire voit Le Cléac'h prendre la tête le 2 décembre. Après un tour du monde menée à toute vitesse, deux navigateurs étaient au coude à coude pour la remontée de l'Atlantique du Cap Horn vers les côtes françaises.

"La météo n'a clairement pas été facile", a analysé le Finistérien. "A chaque fois, c'était tout pour lui et rien pour moi".

CAN: zen comme le Sénégal, premier qualifié