Plusieurs élevages touchés dans le sud-ouest — Grippe aviaire

Coup dur pour les producteurs de foie gras français: la grippe aviaire détectée dans un élevage de canards

Plusieurs élevages touchés dans le sud-ouest — Grippe aviaire

Or ce statut, perdu par la France il y a un an suite à un précédent épisode de grippe aviaire, est indispensable pour pouvoir exporter volailles et foie gras dans de nombreux pays hors d'Europe, comme le Japon. Parmi les 5 000 canards que comportait l'exploitation, 2 000 canards sont morts, souligne le ministère dans un communiqué diffusé vendredi.

Dans l'exploitation de la commune d'Almayrac, une forte mortalité des canards (2000 sur les 5000 élevés sur le site) avait été signalée et a entraîné des prélèvements pour analyse en début de semaine.

"L'objectif est de stopper impérativement la diffusion du virus".

France: grippe aviaire détectée dans un élevage de canards du Tarn Un foyer de grippe aviaire H5N8 a été détecté dans un élevage de canards du Tarn dans le sud-ouest de la France. Plusieurs milliers de canards ont été abattus. Le préjudice économique est d'ores et déjà important car 70 éléveurs sont concernés et le gavage est arrêté dans le département. Un cas a été décelé dans les Hautes-Pyrénées et le Lot-et-Garonne, trois autres dans le Gers. Le virus de la grippe aviaire s'est propagé à grande vitesse.

500 kg de cannabis trouvés dans un local municipal — Saint-Denis
Parmi les personnes interpellées, il y a le gardien du centre, âgé de 36 ans, et un autre employé municipal âgé, lui, de 30 ans. L'enquête judiciaire a été confiée à l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris).

Ce virus, " inoffensif pour l'homme ", avait une première fois été détecté le 26 novembre dans le Pas-de-Calais sur des canards sauvages.

Le président du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), Christophe Barrailh, se "félicite de l'efficacité du dispositif mis en place par les pouvoirs publics qui a permis une détection immédiate" des tous premiers cas de H5N8. "La seule chose que ça remet en cause, c'est le statut indemne qui permet ensuite de pouvoir exporter sans aucun problème", a tenu à rassurer le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, en déplacement au Mans. Elle aurait probablement été importée dans le sud ouest par des oiseaux migrateurs.

Ces nouveaux cas "repoussent, du coup, encore de trois mois le calendrier de reconquête du statut de pays +indemne+", déplore-t-il. A quelques semaines seulement des fêtes de fin d'année, la filière française ne pourra pas reprendre ses exportations en dehors des frontières européennes.

Obligatoire le 16 janvier à Paris — Vignette écolo
Grippe aviaire "fulgurante" : le Tarn et les Hautes-Pyrénées touchés