Obligatoire le 16 janvier à Paris — Vignette écolo

Vignettes anti-pollution à Paris: Mode d’emploi

Des vignettes anti-pollution obligatoires dès le 1er janvier pour rouler dans Paris

La Ville de Paris assure que les contrôles seront toutefois plus fréquents sur les véhicules dépourvus de la vignette.

-Vignette Verte: pour les véhicules électriques et hydrogène.

Concrètement, les véhicules les plus polluants, dont les voitures essence ou diesel immatriculées avant 1997, seront interdits de circulation en semaine de 8h00 à 20h00. En fonction de l'année d'immatriculation et du type de carburant utilisé, la vignette attribuée va de 1 à 5 (le numéro 1 étant attribué aux véhicules les moins polluants). A partir du 1er juillet 2017, cette interdiction de circulation s'étendra aux véhicules particuliers diesels et aux véhicules utilitaires légers mis en service avant le 1er janvier 2001. Le sésame leur sera ensuite envoyé par la Poste.

Paris est première ville de France à mettre en place les Zones de circulation restreinte (ZCR) et les vignettes "Crit'Air".

Cependant, il y a des dérogations pour les véhicules d'urgences. Par la suite en janvier, il sera possible de se procurer un certificat par envoi de courrier à une adresse communiquée ultérieurement en janvier. L'élu a rappelé "l'engagement fort de la maire et son équipe de reconquérir la qualité de l'air" dans la capitale qui subit une "situation préoccupante où un Parisien sur deux est exposé à un air qui ne respecte pas la règlementation".

Vignettes anti-pollution à Paris: Mode d’emploi
Vignette obligatoire pour rouler dans Paris: "C'est une mascarade"

Où trouver la vignette et des informations?

Ce dernier, qui ressemble à une vignette, doit être commandé sur le site certificat-air.gouv.fr.

Pour trouver des informations spécifiques à Paris, les détails sont précisés sur http://www.paris.fr/stoppollution.

Ne pas respecter les restrictions de circulation sera d'ailleurs puni par une amende de quatrième classe pour les poids lourds, les bus et les autocars, et par un PV de troisième classe pour les autres catégories de véhicules. Aucune amende n'est pour l'instant prévue pour un véhicule qui serait en règle, c'est-à-dire qui aurait le droit de circuler, mais ne porterait pas de vignette. Sans vignette, vous serez pas non plus autorisé à circuler en cas d'alerte pollution. Les contrôles seront dans un premier temps visuel mais Paris compte mettre en place un système de lecture automatique, comme des radars.

En cas de pics de pollution? La vignette coûte 4,18 euros et sanctionnera donc le niveau de pollution de la voiture, du camion ou encore de la moto. "Remplacer nos véhicules ne pourra pas se faire du jour au lendemain, d'autant qu'il n'existe". Par exemple, vous pouvez recevoir une aide de 400 € pour la prise en charge partielle du pass Navigo pendant un an et un abonnement d'un an à Vélib' gratuit. En revanche, elle sera appliquée aux Parisiens, mais également aux touristes.

Plusieurs élevages touchés dans le sud-ouest — Grippe aviaire
Le préjudice économique est d'ores et déjà important car 70 éléveurs sont concernés et le gavage est arrêté dans le département. Un cas a été décelé dans les Hautes-Pyrénées et le Lot-et-Garonne, trois autres dans le Gers .

Zelda Breath of the Wild Gameplay
Plusieurs élevages touchés dans le sud-ouest — Grippe aviaire