Mexique: une explosion sur un marché fait 31 morts

Les ruines du marché de feux d'artifice en banlieue de Mexico City

Les ruines du marché de feux d'artifice en banlieue de Mexico City

Une explosion survenue sur le plus grand marché de feux d'artifice du Mexique a fait au moins 29 morts et 70 blessés, mardi à Tultepec, près de Mexico, ont annoncé les autorités de ce pays.

"On a commencé à entendre des détonations, on a pensé que ça provenait d'un atelier voisin de fabrication de produits pyrotechniques ", relate une habitante issue du quartier.

Certains enfants ont des brûlures affectant plus de 90% de la surface de leur corps et ont été transférés dans un centre de traitement spécialisé au Texas, a déclaré Eruviel Avila, gouverneur de l'Etat de Mexico. "Mes voisins m'ont dit que le sol tremblait, mais je n'ai pas réalisé car je suis partie en courant". Les images diffusées montrent une série d'explosions multicolores suivies par un dégagement de fumée (photo). "Des gens couraient en flammes, des enfants".

Accusé d'information trompeuse par Bruxelles — Facebook
Elle " craint donc que Facebook ait fourni, délibérément ou par négligence, des informations inexactes ou trompeuses ". La communication des griefs envoyée à Facebook concerne les informations fournies lors de l'acquisition de Whatsapp .

"Le marché a totalement disparu", a indiqué le responsable national de la protection civile, Luis Felipe Puente, sur la chaîne Televisa, qui a précisé que plusieurs blessés se trouvaient "dans un état grave". Après trois heures d'efforts, les pompiers sont parvenus en fin d'après-midi à maîtriser l'incendie déclenché par l'explosion, qui a aussi endommagé des logements et des véhicules situés à proximité.

Militaires et policiers avaient été déployés pour évacuer les brûlés en ambulance ou en hélicoptère.

Dans la soirée, des militaires, masques sur le visage, continuaient d'inspecter les décombres de marché de quatre hectares totalement dévasté par la déflagration, à la recherche de victimes. Sur place tout est mis en œuvre pour aider un maximum. Il faudra donc effectuer des prélèvements ADN pour identifier les victimes.

Qui est le tunisien recherché dans l'attentat de Berlin ?