Le candidat écologiste remporte la présidentielle en Autriche face à l'extrême droite

Le FPÖ: une extrême droite aux racines

Le FPÖ: une extrême droite aux racines"brunes et lib

Ce dernier a reconnu sa défaite. "Je suis infiniment triste que cela n'ait pas marché", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Je félicite Alexander Van der Bellen pour son succès et appelle tous les Autrichiens à rester solidaires et à travailler ensemble".

Le ministère de l'Intérieur a indiqué que les résultats définitifs ne seraient pas proclamés avant lundi, jour où sera compté le vote par correspondance. "L'establishment - qui s'est ligué une fois de plus pour empêcher tout renouveau - l'a emporté", a déclaré son porte-parole. L'annonce de cette victoire a provoqué une explosion de joie des partisans du candidat, rassemblés au palais de la Hofburg à Vienne.

Entre les deux candidats, les débats ont alors été particulièrement houleux afin de convaincre à nouveau les électeurs. C'est en tous les cas une victoire nette, contrairement au précédent second tour, le 22 mai, invalidé en raison d'irrégularités dans le dépouillement des votes par correspondance.

Les dirigeants de cette formation reportent leurs ambitions sur les législatives, prévues au plus tard en 2018 en Autriche. "Je forme le voeu que l'on puisse poursuivre notre coopération, notamment au sein du Conseil européen qui est confronté à de nombreux défis, tels que la relance économique, ainsi que les enjeux sécuritaires et migratoires", a réagi M. Michel, depuis Tunis, où il entamera lundi une mission conjointe avec ses homologues du Benelux. Il faut cependant noter que le parti FPÖ, créé après la guerre par d'anciens nazis, a beaucoup évolué et s'est débarassé de ses oripeaux fascisants et antisémites. Dans un tweet en allemand, la députée FN Marion Maréchal-Le Pen avait adressé dimanche ses encouragement à M. Hofer, l'assurant du "soutien des patriotes du monde entier".

"Le Premier ministre Manuel Valls a salué la victoire de l'écologiste, y voyant une preuve que " le populisme n'est pas une fatalité pour l'Europe ".

Donald Trump frôle l'incident diplomatique avec la Chine
Il laissait entendre qu'il n'avait fait que décrocher l'appareil pour parler à la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen. Vendredi, Donald Trump s'était vanté d'avoir reçu un appel de félicitations de la part de son homologue taïwanaise.

"Belle victoire d'Alexander en Autriche".

Les réactions soulagées, après sa défaite, se sont enchaînées dans l'UE: " Bonne nouvelle pour l'Europe " selon le chef de la diplomatie italienne Paolo Gentiloni; " Clair message pro-européen " pour le président du Parlement européen Martin Schulz. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

De son côté, l'Italie votera pour le référendum sur la réforme constitutionnelle proposée par le président du conseil italien, Matteo Renzi (Parti démocrate, PD).

Alexander Van der Bellen a attribué son succès à une forte participation.

Un avion transportant 81 personnes s'écrase — Colombie