L'ambassadeur russe tué dans une attaque armée — Turquie

La capitale turque a été la cible de nombreux attentats ces dernières années. Ici un hommage aux 103 victimes de l'attentat de la gare d'Ankara survenu en octobre 2016

L'ambassadeur russe en Turquie blessé par balles

Un ambassadeur russe a été tué par balle à Ankara, capitale de la Turquie, alors que le conflit syrien a tendu à l'extrême les relations entre les Turcs et les Russes.

Comment l'attaque s'est-elle déroulée?

.

Le président turc Recerp Tayyip Erdogan a appelé lundi son homologue russe Vladimir Poutine pour l'informer de l'attaque qui a coûté la vie à l'ambassadeur russe à Ankara, a indiqué le porte-parole du chef de l'État turc. Des témoins disent que le tireur a crié " Il est pour Alep " avant les tirs apparemment en représailles à l'attentat de la ville syrienne par l'armée russe.

Selon des médias turcs, trois autres personnes auraient par ailleurs été blessées dans cette attaque. Hurriyet rapporte que 15 à 20 coups de feu ont été entendus. N'oubliez pas la Syrie.

Dénonçant "un acte terroriste", la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a affirmé que "les assassins seront punis". "Le terrorisme ne vaincra pas et nous le combattrons avec détermination".

Dix morts, dont une Canadienne, dans des attaques en Jordanie
Au cours de la dernière année, des hommes armés ont perpétré plusieurs attaques contre des membres des forces de sécurité jordaniennes et des formateurs étrangers.

Le groupe djihadiste Etat islamique a récemment désigné la Turquie et la Russie comme des cibles prioritaires pour ses partisans.

Les informations sur le tireur sont peu claires. L'assaillant a été neutralisé par les forces de sécurité. ". L'homme qui serait policier, selon le maire d'Ankara, évoque le prophète Mohamed (QSSL) et parle de Jihad".

La Turquie avait participé à des négociations de paix secrètes sur la Syrie, en compagnie de la Russie et de représentants de l'opposition.

Ce meurtre pourrait avoir des raisons très politiques, alors que le conflit syrien a noué de fortes tensions diplomatiques entre les pro et les anti-Assad.

Décision de l'UE: le Trésor américain soutient Apple dans son appel