Donald Trump frôle l'incident diplomatique avec la Chine

Combo du président américain Donald Trump à Saint Louis le 9 octobre 2016 et la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen à Panama le 27 juin 2016-AFP  Archives  STAFF

Trump parle avec Taïwan et s'expose à une crise diplomatique avec la Chine

Pékin accuse la présidente de Taïwan de "basses manœuvres " dans une affaire qui montre l'inexpérience de Donald Trump en matière de relations internationales.

Vendredi, Donald Trump s'était vanté d'avoir reçu un appel de félicitations de la part de son homologue taïwanaise.

Donald Trump multiplie les prises de contact avec les dirigeants étrangers depuis sa victoire à l'élection présidentielle américaine le 8 novembre, pratique qui rompt aussi avec les règles du protocole durant la transition du pouvoir à Washington. "Il n'existe qu'une seule Chine, et Taïwan est une part inaliénable du territoire chinois", a martelé samedi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Confirmant son style atypique, le président élu américain Donald Trump a pris le risque d'une crise majeure avec la Chine vendredi en parlant au téléphone avec la présidente de Taïwan, une rupture spectaculaire avec 40 ans de tradition diplomatique avec Pékin et Taipei.

Donald Trump, le président élu américain, a-t-il mesuré la portée de son acte en parlant au téléphone vendredi avec la nouvelle présidente taïwanaise ? L'île est de facto séparée de la Chine depuis 1949.

"Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant la Chine". Vous retrouverez au programme du JT Week end du 03/12/16 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Plus tôt samedi, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi avait semblé rejeter la faute sur Taipei.

Grippe aviaire "fulgurante" : le Tarn et les Hautes-Pyrénées touchés
Un cas de grippe aviaire avait été détecté sur un canard sauvage dans le Pas-de-Calais le 26 novembre et le virus a été détecté dans le Tarn, mais dans un élevage cette fois.

L'ancien porte-parole du président Georges W. Bush, Ari Fleischer, a lui aussi fait une série de tweets favorables au geste de M. Trump.

Les médias chinois ont passé sous silence ce coup de téléphone entre Trump et Taïwan.

"Je ne pense pas qu'il y aura un changement dans la politique d'une +seule Chine+ que le gouvernement américain a soigneusement appliquée au fil des années (.) C'est la pierre angulaire de nos relations", avait-il poursuivi, interrogé par Phoenix TV en marge d'un forum diplomatique.

"La présidente de Taïwan M'A APPELÉ aujourd'hui pour me féliciter d'avoir gagné la présidence".

'Intéressant de voir que les Etats-Unis vendent des milliards de dollars d'équipement militaire à Taïwan, mais je ne devrais pas accepter un appel de félicitations', s'est-il étonné dans un autre tweet. Il laissait entendre qu'il n'avait fait que décrocher l'appareil pour parler à la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen.

Etant donné la personnalité impétueuse du milliardaire, " on ne peut exclure certains ajustements ", reconnaît Zhang Wensheng, directeur d'études taïwanaises à l'Université de Xiamen.

D'une manière générale, le grand flou autour de la politique étrangère de Donald Trump -considéré plutôt comme un isolationniste- inquiète les alliés historiques de l'Amérique en Europe et en Asie.

Première pour Stuhec, victorieuse de descente de Lake Louise — Ski