Dix morts, dont une Canadienne, dans des attaques en Jordanie

Un membre des forces de sécurité jordaniennes lors d'une précédente opération anti-jihadiste à Irbid le 2 mars 2016

Un membre des forces de sécurité jordaniennes lors d'une précédente opération anti-jihadiste à Irbid le 2 mars 2016

Le Premier ministre Hani Mulqi, qui s'adressait au Parlement au moment des faits, a affirmé que "des forces spéciales et des policiers encerclent dix hommes armés retranchés dans la citadelle de Karak".

Cinq personnes, une touriste canadienne et quatre policiers, ont été tuées et plusieurs autres blessées dimanche à Karak dans le sud de la Jordanie, lors de l'attaque de patrouilles de police par des assaillants.

"Aussitôt arrivés sur place, des hommes armés non identifiés qui étaient à l'intérieur de la maison ont ouvert le feu sur la patrouille, blessant un policier, puis se sont enfuis en voiture", selon le communiqué de la Sûreté cité l'agence officielle Petra.

Les attaques, qui n'ont pas été immédiatement revendiquées, ont eu lieu à Karak, une destination touristique connue pour son château croisé datant du XIIe siècle, à environ 120 kilomètres au sud de la capitale Amman.

Des hommes armés ont ensuite ouvert le feu sur une autre patrouille, sans faire de victimes, et des tirs visant le commissariat de Karak ont également été entendus depuis l'intérieur de la citadelle, d'après le communiqué.

Barack Obama n'assistera pas aux funérailles de Fidel Castro
Des " Viva Fidel " ont résonné mardi soir sur la place de la Révolution où s'étaient massées des dizaines de milliers de personnes.

Au cours de la dernière année, des hommes armés ont perpétré plusieurs attaques contre des membres des forces de sécurité jordaniennes et des formateurs étrangers.

La Jordanie a été visée par des attaques de groupes islamistes dans le passé.

La Jordanie est l'un des quelques pays arabes qui participent aux opérations aériennes de la coalition sous conduite américaine en lutte contre le groupe Etat islamique en Syrie.

Ces attaques interviennent dans un contexte où la Jordanie tente désespérément de relancer le tourisme, un secteur clé de son économie et qui contribuait en 2015 pour 14% de son PIB.

Miss France 2017 : Alicia Aylies, Miss Guyane, a été sacrée !