Cinéma : 213 millions d'entrées en 2016, deuxième meilleur cru depuis 50 ans

Cinéma: 213 millions d'entrées en 2016 deuxième meilleur cru depuis 50 ans

Rogue One est l'un des succès de cette fin d'année au cinéma@ FRANCOIS GUILLOT AFP

La France reste ainsi le premier pays d'Europe en la matière.

Les salles obscures ne désemplissent pas. Pour la troisième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma dans l'Hexagone dépasse les 200 millions d'entrées.

L'année a notamment été marquée par le succès des films d'animation Disney, "Zootopie" (4,8 millions de spectateurs) et "Vaiana, la légende du bout du monde" (3,8 millions).

"Ce record historique témoigne de la vitalité du cinéma en France, et démontre une fois encore qu'il est la sortie culturelle préférée des Français", s'est réjouie vendredi Frédérique Bredin, la présidente du CNC. La fréquentation des salles a progressé de 3,6% par rapport à 2015, pour atteindre 213 millions d'entrées.

Aucun film n'a porté à lui seul les recettes globales, contrairement aux exemples cités plus haut.

DIRECT. A Alep, les forces du régime suspendent l'opération d'évacuation
Au total, quelque 4000 rebelles et leurs familles sont concernés, selon la télévision syrienne, par cette opération d'évacuation. L'intervention militaire russe en 2015 a permis aux troupes du régime, alors en déroute, d'inverser la situation.

Le nombre de films à plus de 500.000 entrées est ainsi un des plus élevés de la décennie avec 103 longs métrages, indique le CNC. Puis il faut remonter à 1966 pour trouver des années au-delà de ce score (la fréquentation était plus élevée dans les années 1930 à 1960, avec des pics de 400 millions d'entrées et plus). 51 films ont enregistré plus d'un million d'entrées, contre 44 en 2015.

En un mois, les aventures de la petite Tahitienne ont attiré 3,8 millions de personnes.

Les films français ont séduit le public, puisqu'ils affichent un nombre d'entrées en progression de 3% par rapport à 2015, pour atteindre 75 millions. "The Revenant", "Deadpool" et "Comme des bêtes" sont à égalité avec 3,7 millions d'entrées. Les Tuche 2 (4,6 millions), Camping 3 (3,2 millions) et Radin! Fait notable: au moins 18 films français ont dépassé le million d'entrées cette année, souligne le CNC.

A noter enfin, le succès de "Merci patron", documentaire insolent qui égratigne le géant du luxe LVMH et son PDG Bernard Arnault qui a franchi la barre des 500.000 entrées.

Annonce d'un cessez-le-feu — Syrie