Affaire Chabat: le roi Mohammed VI contacte le président mauritanien

Hamid Chabat lors d'une précédente visite à Nouakchott

Hamid Chabat lors d'une précédente visite à Nouakchott

Le roi Mohammed VI s'est entretenu ce matin au téléphone avec Mohammed Ould Abdelaziz, président de la République islamique de Mauritanie, indique un communiqué du cabinet royal.

Le communiqué de l'UPR intervient en réponse aux déclarations du secrétaire général du parti marocain El Istiklal, Hamid Chabat, qui a estimé samedi que "la Mauritanie est une terre marocaine et que les frontières de son pays s'étalent de Ceuta au nord jusqu'au fleuve du Sénégal", s'étonnant "comment la Mauritanie avait obtenu son indépendance du royaume".

Les déclarations du S.G de l'Istiqlal sur la Mauritanie (territoire marocain) n'en finissent pas de faire réagir.

Un candidat emblématique de "L'Amour est dans le pré" s'est suicidé
Les difficultés liées à son travail d'agriculteur dans le Morbihan seraient à l'origine de son terrible geste. Elle a déclaré à nos confrères de Télé-Loisirs: " Jean-Pierre, je l'ai eu beaucoup pendant un temps.

"Le Maroc déclare officiellement son respect total des frontières connues et reconnues, par le droit international, de la République islamique de Mauritanie et son intégrité territoriale", a-t-il assuré. "Le roi a demandé au chef du gouvernement de dissiper tout malentendu qui pourrait avoir un impact négatif sur les excellentes relations qui existent entre le Maroc et la Mauritanie", conclut le communiqué.

Les déclarations de Chabat ont suscitée de vives réactions en Mauritanie.

Et de conclure: "Malheureusement, par ce genre de déclarations, qui manquent manifestement de retenue et de maturité, le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal verse dans la même logique des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume et qui combattent son retour légitime à sa famille institutionnelle africaine".

Un iPhone de 5'' avec double capteur photo ?