Un sommet africain le 16 novembre pendant la COP22 — Maroc

Les négociations climatiques reprennent sur fond d'élection américaine

Un sommet africain le 16 novembre pendant la COP22 — Maroc

"La COP 22 à Marrakech est le moment de renforcer l'action climatique des gouvernements et de la société civile", a déclaré, pour sa part, Patricia Espinosa, la secrétaire exécutive de la convention cadre des Nations Unies pour la lutte contre le réchauffement climatique (CCNUCC).

2015 a été une année record pour les investissements dans les énergies renouvelables. Elle a souhaité que la COP22 soit "la COP de l'Afrique (.) en particulier concernant la prise en compte des enjeux de la mobilisation des financements et des transferts de technologies", avant de passer le relais à Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qui doit présider la COP22.

Sur le terrain, de nombreux signaux montrent que le changement est en cours et la transition vers des énergies plus propres amorcée.

La COP22 se déroule du 7 au 18 novembre à Marrakech. Il est composé d'une zone bleue, réservée aux négociateurs des Nations unies et aux chefs d'État, qui est censée accueillir jusqu'à 13.000 participants.

"Alors que le républicain Donald Trump a déjà assuré qu'il attaquerait l'accord s'il était élu, la responsable climat de l'ONU s'est dite, dimanche, " désireuse de travailler avec le/la futur (e) président (e) ". Mais à la COP22 à Marrakech, les négociateurs devront encore commencer à s'accorder sur toute une liste de procédures, qui feront au final de Paris un vrai succès ou pas.

Les députés sont favorables à l'expérimentation en pharmacie — Vaccination antigrippe
Depuis le 18 octobre 2016, les pharmaciens sont autorisés à vacciner leurs patients contre la grippe . Actuellement, seuls les médecins, infirmières et sages-femmes sont habilités à vacciner la population.

Concrètement, cela signifiera résoudre toute une série de questions délicates: comment suivre les émissions de GES de chaque pays? Quels pourront être les critères de " compensation " des pays pauvres touchés par les impacts climatiques, sécheresses, inondations et autres tempêtes?

Si la Conférence de Paris sur le climat a été couronnée par un accord contraignant pour l'ensemble des parties signataires, la COP de Marrakech jettera les bases d'une nouvelle étape globale les impliquant dans une action concertée, a indiqué M. Mezouar, qui s'exprimait à l'ouverture de la COP22, dont les travaux se sont ouverts, lundi à Marrakech.

Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique pour la France, le confirme: "Le gros sujet de la COP22 sera de préciser les règles de mise en œuvre de l'accord de Paris et de se mettre d'accord sur la date de finalisation de ces règles communes ".

De fait, la somme des engagements actuels met la planète sur une trajectoire de +3°C, voire 3,4°C selon le rapport de l'ONU qui s'alarme de la hausse ininterrompue des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Comme le synthétise très bien l'IDDRI dans leur édito de ce jour, le véritable défi pour ces quelque 75 coalitions sera à la fois de démontrer la crédibilité des promesses faites à Paris en décembre 2015, de montrer la réalité des actions entreprises depuis cette date, et de tester leur capacité à attirer de nouveaux acteurs. Et ce, dans le but d'éviter un dérèglement dangereux du climat.

Mégafichier TES : Axelle Lemaire monte au créneau