Les prévisions d'étudiants donnent hillary clinton gagnante — Élections américaines

Mais, en dehors de la droite dure et de l'extrême-droite européennes, on espère une victoire d'Hillary Clinton. Selon les analyses, le taux de participation a atteint un niveau record depuis 2000, en grande partie dû à l'inscription massive de latino-américains sur les listes électorales.

D'après le directeur de l'institut panafricain de géopolitique de Nancy (France), le professeur Mwayila Tshiyembe, la politique étrangère des Etats-Unis sur la RDC ne changera pas quelles que soient l'identité et la couleur politique du vainqueur de cette élection. M. Trump a rappelé de son côté qu'il souhaitait construire un mur à la frontière sud des États-Unis pour stopper l'immigration clandestine.

La candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton a voté mardi peu après 8 heures du matin (14 heures, heure française) dans une école élémentaire près de son domicile de Chappaqua, dans l'État de New York.

Avec neuf meetings dont l'un prévu juste avant minuit, Donald Trump et Hillary Clinton mettent un point final lundi à une campagne présidentielle américaine âprement disputée et à l'issue incertaine: les sondages sont serrés, même s'ils donnent un léger avantage à la candidate démocrate.

Les états-clés traditionnellement dans le viseurC'est le cas, par exemple, de la Caroline du Nord.

Pour Corentin Sellin, spécialiste des Etats-Unis interrogé par L'Express, FiveThirtyEight, site du statisticien Nate Silver, accorde une avance plus réduite à Clinton parce qu'il pondère les sondages en fonction de la fiabilité des instituts de sondages, tandis que d'autres agrégateurs se contentent de faire une moyenne des enquêtes d'opinion.

Donald Trump aura toutefois du mal à l'emporter s'il perd la Floride et la Caroline du Nord, ajoute l'expert.

Un immense concert avec Bruce Springsteen a marqué à Philadelphie, ville de la déclaration d'indépendance, la fin de sa campagne lundi soir, devant quelque 40.000 personnes.

Un fort tremblement de terre ressenti dans le centre du pays — Italie
Mais la secousse a également été ressentie à Rome où dans les bâtiments, les lustres, les fenêtres et les portes ont vibré. Mais les secousses ont tout de même été ressenties jusqu'à Naples, 200 kilomètres plus bas.

Le clan Trump est visiblement ébranlé par la forte mobilisation des Hispaniques, en particulier dans le Nevada, où le patron du parti républicain de l'Etat n'a guère caché son irritation. "Ne laissez pas passer cette occasion", a lancé Donald Trump à ses partisans.

Donald Trump n'est pas mieux.

Après un marathon d'ultimes meetings ces derniers jours, les deux candidats sont à New York pour suivre le scrutin.

Hillary Clinton va certainement faciliter les régularisations d'immigrés qui sont une de ses priorités. De son côté le président sortant, Barack Obama, a invité les électeurs à soutenir Hillary Clinton. Les marchés, qui préfèrent de loin la continuité incarnée par la candidate démocrate, sont clairement orientés à la hausse depuis lundi. Il a déclaré: "faites pour Hillary ce que vous avez fait pour moi". Comme son père, il s'est quand même assuré que sa compagne mettait le bon bulletin dans l'urne, comme le montre le cliché pris par un photographe de Bloomberg.

La décision de James Comey n'a pas plu à Donald Trump. Revenant une fois de plus sur l'affaire des courriels, le candidat républicain a soutenu que sa rivale était sous la protection d'un "système totalement corrompu".

Dans les cafés où elle s'est arrêtée, Hillary Clinton semblait détendue. La Floride peut à elle seule décider de la présidentielle si Donald Trump la perd.

Le milliardaire new-yorkais "imprévisible" et "brouillon", qui n'a jamais occupé le moindre mandat électif, s'est présenté comme l'homme du changement contre la corruption supposée des élites, et comme la voix des oubliés, auxquels il a promis de "rendre à l'Amérique sa grandeur". "J'ai travaillé." Le candidat a aussi remarqué un masque à son effigie dans la foule de son meeting de Floride.

Un serpent s'invite dans un avion — Mexique