L'accord Ceta entre l'UE et le Canada sera signé dimanche

"Le chef du gouvernement de la région belge de Wallonie, Paul Magnette, s'est félicité devant son parlement d'avoir permis, par son combat acharné, d'" améliorer " significativement le traité de libre-échange UE-Canada (Ceta), malgré les critiques à gauche comme à droite". "Mission accomplie! Je viens de me mettre d'accord avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau pour tenir ce sommet", a twitté M. Tusk.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a affirmé vendredi avoir "bien hâte" d'être à Bruxelles dimanche pour la signature de l'accord de libre-échange (CETA) entre le Canada et l'Union européenne qu'il a qualifié d'"excellente nouvelle".

Le sommet sur l'Accord économique et commercial global (CETA) aura lieu à Bruxelles, où la cérémonie de signature est prévue pour midi, a ajouté un porte-parole du Conseil européen. "En outre, il possède le potentiel de paver le chemin vers de nouveaux accords commerciaux", a-t-il souligné, alors même que l'Union européenne négocie - sans progresser - un autre traité transatlantique avec les Etats-Unis, l'impopulaire et controversé TTIP (ou TAFTA).

Vendredi, les 28 États membres de l'Union européenne ont officiellement adopté l'ensemble des textes composant l'accord.

Mort de cinq douaniers français dans le crash d'un avion à Malte
Des médias avaient tout d'abord parlé d'un avion luxembourgeois affrété par Frontex à destination de la Libye . L'aéroport de Malte a récemment confirmé le décès de 5 personnes suite à ce regrettable accident.

La Belgique, divisée, a rencontré de grandes difficultés à dégager une position commune sur ce traité, retardant de fait sa signature par l'UE toute entière.

Les représentants des 28 États membres ont également adopté un texte qui livre une interprétation contraignante des termes du CETA sur des questions spécifiques, précise le communiqué.

Paul Magnette avait fini par se rallier jeudi à l'accord, négocié pendant sept ans par la Commission européenne et Ottawa, après avoir bataillé âprement et arraché des autres composantes de l'État fédéral belge une " déclaration du royaume de Belgique ", qui, selon lui, renforce la protection du modèle social et environnemental européen.

La région francophone du sud de la Belgique avait voté une motion qui empêchait le gouvernement fédéral belge d'approuver l'accord.

Migrants : vaste opération de contrôle à Paris au camp de Stalingrad