Giroud est attendu chez les Bleus

Anthony Martial

Anthony Martial AFP

Au milieu, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Dimitri Payet, Moussa Sissoko, Yohan Cabaye et NGolo Kanté sont aptes. A 30 ans, ce fidèle serviteur des Bleus depuis 2010 (48 sélections), est en nette perte de vitesse avec Crystal Palace. Le retour d'Olivier Giroud a scellé le sort de "Dédé" dans la tête de Didier Deschamps.

Pour le reste, la liste est classique, Deschamps faisant confiance à son noyau dur. Sa présence se fait au détriment d'Anthony Martial qui traverse une mauvaise passe avec Manchester United. Lancé par Carlo Ancelotti, le natif de Saint-Maurice (Val-de-Marne) s'est ensuite souvent accroché avec son club pour réclamer plus de temps de jeu (il est d'ailleurs allé en chercher pendant quelques mois à Toulouse), avant de finir par avoir gain de cause. La concurrence est rude en sélection au milieu, mais elle l'est déjà dans son club, au PSG, et il joue.

Le jeune Parisien (21 ans) incarne l'avenir et son début de saison n'a fait que confirmer un potentiel exceptionnel.

CETA: le sommet UE/Canada jeudi "toujours possible", selon Tusk et Trudeau
Interrogé sur la probabilité que le sommet UE-Canada se tienne encore jeudi, Rudy Demotte a réexprimé ses doutes. Cependant, la Fédération Wallonie-Bruxelles a refusé de fournir un mandat nécessaire pour conclure cet accord.

Pour les deux derniers matches de l'équipe de France de l'année, Didier Deschamps a rappelé Olivier Giroud, bien revenu avec Arsenal, et Samuel Umtiti, qui a retrouvé une place de titulaire avec le FC Barcelone. Avec les moyens de s'installer sur la durée.

Quant à Rabiot, "il a encore progressé en volume, dans l'agressivité, il répond présent, à chaque fois qu'il a un palier à franchir il le franchit", a commenté jeudi Didier Deschamps. Le Barcelonais accompagne Laurent Koscielny et Raphaël Varane. Le sélectionneur fait aussi confiance à Ousmane Dembélé et rappelle Adil Rami. A droite, toujours privé de Bacary Sagna, "DD" a opté pour Sébastien Corchia et Djibril Sidibé. Umtiti revient, Rami préféré à Laporte Pas de surprise chez les gardiens puisque Hugo Lloris et Steve Mandanda sont toujours accompagnés d'Alphonse Areola, performant au PSG.

Calendrier de l'équipe de France, entre matches du groupe A des qualifications pour le Mondial-2018 et rencontres amicales.

Mehdi Nemmouche va être remis à la France