Sur France Culture, Anne Pingeot revient sur sa vie avec François Mitterrand

François Mitterrand: correspondance amoureuse

Anne Pingeot, compagne cachée de Mitterrand, raconte comment elle a "accepté l'inacceptable"

C'est à France Culture qu'Anne Pingeot a souhaité se dévoiler et parler de son histoire d'amour avec François Mitterrand. La station de Radio France proposera tous les soirs, de lundi à vendredi, un chapitre du long entretien accordé par Anne Pingeot à l'historien Jean-Noël Jenneney. Elle explique que c'est à la demande de l'Institut François-Mitterrand qu'elle a rouvert une correspondance "commencée il y a plus d'un demi-siècle", en vue de la célébration, en 2016, du centenaire de la naissance du chef d'Etat. "Et puis je l'ai transcrite, ce qui était à la fois une épreuve et une façon assez étonnante de revivre toute ma vie".

Si, finalement, elle a pris la décision de laisser publier ces plus de 1.200 lettres et le Carnet, c'est parce que Jean-Noël Jeanneney (membre de l'Institut François-Mitterrand) l'a convaincue de le faire.

Après un séjour en Inde, Anne Pingeot est de retour et elle regrette presque déjà la publication de ces lettres.

Présidentielle : Macron décidera "en décembre ou janvier"
Depuis sa démission du gouvernement de Manuel Valls fin août, la candidature d'Emmanuel Macron ne fait guère de doute. Pour lui, " une présidence de l'anecdote, de l'événement et de la réaction banalise la fonction ".

Sur sa relation avec François Mitterrand, marié et père de famille lors de leur rencontre, Anne Pingeot rappelle le poids des traditions et des familles bourgeoises de l'époque.

Un jour de pluie des années 1950, le père d'Anne invite des amis dans leur maison de villégiature. ", se souvient-elle. Lorsqu'ils se rencontrent, Anne n'a que 20 ans, lui en a 47 mais peu importe la différence d'âge, leur histoire d'amour passionnelle durera de 1962 jusqu'à sa mort en 1996". " On ne peut plus se rendre compte, maintenant ", dit cette jeune femme de soixante-treize ans à la voix et aux petits rires espiègles et pudiques, que le cours du temps, et les transformations qu'il impose à la société, ne laisse pas de stupéfier. Anne Pingeot a seulement 14 ans. " C'est la crainte que ça ne soit pas fait correctement. Donc, ça, c'était aussi un motif de publication", a-t-elle lancé à l'historien. François Mitterrand en a 41.

Comment avoir supporté de rester dans l'ombre tant d'années? Au fil des heures, elle a trouvé à l'évidence un plaisir enjoué à dire, avec ses mots, ses trente-cinq ans de vie avec François Mitterrand - il faut dire qu'elle n'est interrogée ni sur les " écoutes de l'Elysée " (mises en place pour protéger sa seconde famille) ni sur les autres silences de sa correspondance. Anne Pingeot apparaîtra pour la première fois en public le jour des obsèques au côté de la veuve officielle Danielle Mitterrand, décédée en 2011.

Irak: la prise de Mossoul peut durer des semaines (coalition internationale)