Le silence radio inquiétant du module Schiaparelli — Mission ExoMars

Voilà à quoi ressemble le module Schiaparelli à l'intérieur de la caspule. On y distinge entre autres son antenne de communication ainsi que les différents instruments scientifiques qu'elle embarque pour mesurer: la vitesse et la direc

Regardez en live l'atterrissage d'ExoMars sur la planète rouge

Comment devait se dérouler l'atterrissage de Schiaparelli?

En effet, grâce à plusieurs sondes autour de Mars, l'équipe de l'ESA arrive à analyser la situation de l'atterrisseur Schiaparelli, qui, en outre, est équipé d'une multitude de capteurs.

Schiaparelli est censé s'être posé à l'intérieur d'une ellipse sur la plaine équatoriale de Meridiani Planum, sur laquelle a déjà atterri en 2004 le robot mobile américain Opportunity.

La sonde TGO emporte quatre instruments dont deux conçus par les Russes. A partir de 2018, elle se mettra en quête de traces de gaz comme le méthane, dans l'atmosphère martienne. Un évènement à suivre en direct depuis la salle de contrôle de l'Agence spaciale européenne (ESA) et à voir sur franceinfo. "A 206 millions de km de la Terre, les ondes radio mettent 9 minutes et 45 secondes à nous parvenir". Elle sera opérationnelle sur la planète pendant une année martienne, soit 686 jours. L'objet de MAVEN est d'examiner l'interface entre l'atmosphère martienne et l'espace, en bref les pertes d'atmosphère, quantitatives et qualitatives. Beagle 2 n'a jamais plus donné signe de vie pour une raison encore inconnue.

18 heures. 45 minutes de silence, mais les ingénieurs y croient encore.

Suspense: l'Europe spatiale va tenter mercredi de poser en douceur un atterrisseur sur Mars, un exercice destiné à prouver sa capacité à déposer sain et sauf un engin sur la planète rouge.

The Latest: Justice Dept. wants to bring Rahami to NYC soon
Thus many expect him to capitalize on the recent attacks to gain momentum against his Democratic opponent Hillary Clinton. The group is putting Parker up in a hotel and an online fundraising campaign has raised thousands for him and a friend.

Le module d'entrée, de descente et d'atterrissage EDM, de son petit nom Schiaparelli, est une démonstration de technologie. Un long suspense qui n'inquiète pas trop le Français Michel Denis, directeur de la mission ExoMars, dans la mesure où le signal envoyé par l'atterrisseur est si ténu qu'il a pu se perdre en route. A cet instant, Schiaparelli avait alors une vitesse nulle et a effectué une petite chute libre de un ou deux mètres avant l'impact final, amorti par un airbag.

Bonne nouvelle tout de même, le satellite Trace Gas Orbiter (TGO), l'élément le plus important de la mission ExoMars, a par contre bien été placé en orbite. La sonde Mars Express, toujours en vie, sera aussi à l'écoute d'un signal.

Le coût des deux missions pour l'Agence spatiale européenne (ESA) est actuellement de 1,5 milliard d'euros, indique l'agence. Elle ne reprendra qu'à 20 h 35.

Mais ce faible signal radio a cessé d'être reçu par ce radiotélescope au moment de l'atterrissage.

"Il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives", a déclaré Andrea Accommazzo. "Nous saurons demain matin" ce qui est advenu de lui, a déclaré Paolo Ferri. "Je ne suis pas très optimiste" sur les données censées avoir été prises après l'atterrissage du module planifié à 14h48 GMT, a-t-il ajouté.

Sarkozy vilipende le "déni de réalité" du gouvernement — Policiers en colère