Le Canada va imposer une taxe carbone à partir de 2018

Le Maroc se félicite de l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris pour la COP22 0

Maroc : la présidence de la COP22 se félicite de l'entrée en vigueur à venir de l'Accord de Paris

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, affirme notamment qu'il serait très problématique et difficile pour sa province d'imposer une taxe sur le carbone, compte tenu de l'importance de ses exportations des produits de base.

Il a déclaré que toutes les juridictions canadiennes devront avoir un tarif sur le carbone d'ici 2018 et c'est Ottawa, donc, qui fixe un prix plancher. En 2018, elle sera fixée à 10 dollars canadiens (6,8 euros) par tonne d'mission de dioxyde de carbone, et augmentera jusqu'à atteindre les 50 dollars canadiens (34 euros) par tonne en 2022.

Selon le premier ministre, imposer un tarif sur le carbone est un moyen efficace de diminuer les émissions des gaz à effet de serre.

Carburants toxiques en Afrique: des négociants suisses dénoncés par une ONG
Et cette essence est notamment produite par des sociétés suisses, dénonce Public Eye , anciennement Déclaration de Berne. Quant aux gouvernements occidentaux, ils devraient interdire l'exportation de carburants trop dangereux pour la santé.

Ce prix du carbone sera imposé à partir de 2018 dans les provinces ou territoires qui n'auront pas pris de mesures compatibles pour se conformer aux objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre (GES), a indiqué M. Trudeau. Justin Trudeau a fait cette annonce au Parlement canadien, alors qu'il lançait le débat sur la ratification de l'accord de Paris sur le climat, conclu lors de la COP21.

Certaines provinces imposent une taxe carbone (Alberta, Colombie-Britannique) ou ont mis en place un marché d'échange et de plafonnement des émissions (Ontario et Québec).

Le Premier ministre a convoqué les dirigeants des 10 provinces et trois territoires du pays à une conférence les 8 et 9 décembre prochains pour finaliser les détails du plan de lutte canadien sur les changements climatiques.

Mobilisation à Varsovie contre une interdiction totale de l'avortement — Pologne