L'île affronte famine et choléra après l'ouragan — Haïti

Haïti a commencé à enterrer ses morts dans des fosses communes après le passage de l'ouragan Matthew, dont le dernier bilan s'élève désormais à 1000 morts, selon une compilation établie par Reuters à partir de données recueillies auprès de responsables locaux.

La ville côtière de St. Augustine au sud de Jacksonville, en Floride, a subi "beaucoup de dégâts", a indiqué à l'AFP le commandant Chuck Mulligan, du bureau du shérif du comté de St. Johns.

Il régnait une certaine confusion sur ces bilan, alors que certains médias évoquaient vendredi déjà un nombre dépassant les 800 morts. Les autorités des Etats concernés ont ordonné l'évacuation d'environ trois millions de personnes, dont près de la moitié des 850'000 habitants de Jacksonville (Floride). Les exploitations agricoles ont également été durement touchées, avec jusqu'à 80 % des récoltes perdues.

L'ouragan dévastateur Matthew, qui a durement frappé Haïti la semaine dernière, a fait 372 morts, 4 disparus et 246 blessés, a annoncé ce lundi la protection civile haïtienne. La France va envoyer 60 soldats et 32 tonnes (aide humanitaire, dispositifs de purification d'eau).

Le Canada va imposer une taxe carbone à partir de 2018
Selon le premier ministre, imposer un tarif sur le carbone est un moyen efficace de diminuer les émissions des gaz à effet de serre.

Washington a envoyé un navire avec 300 Marines qui s'ajouteront aux 250 soldats et neuf hélicoptères déjà sur place. Sur la route principale traversant le centre montagneux de la péninsule, des habitants de villages ravagés ont ainsi érigé des barricades faites de troncs d'arbres et de débris pour empêcher les convois d'aide de passer.

Lors de son passage en Floride, Matthew a fait au moins cinq victimes et plus d'un million de personnes étaient toujours privées d'électricité samedi matin. Plus de 29.000 maisons ont été détruites rien que dans le sud. "Ceci est un coup sévère porté à l'effort de reconstruction d'Haïti et à la lutte contre le choléra, voilà pourquoi les fonds d'urgence du CERF vont maintenant aider à apporter une assistance vitale aux Haïtiens", a déclaré le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien.

Des milliers d'habitations ont en outre été détruites, si bien que 16 000 personnes se retrouvent dans des refuges.

Selon des experts, le choléra a été introduit en Haïti par des Casques bleus népalais de la Minustah, la mission locale des Nations unies censée stabiliser cette nation autrefois surnommée " la Perle des Antilles ".

STX Saint-Nazaire. Une vente très surveillée