La coalition internationale aurait accidentellement bombardé l'armée syrienne — Syrie

Syrie: que sait-on du raid meurtrier contre un convoi humanitaire?

Le point sur le raid contre un convoi humanitaire en Syrie

La Russie a jugé que Washington serait " responsable " en cas d'échec de la trêve, même si le président Vladimir Poutine s'est dit " plutôt positif que négatif " sur les chances de l'accord de trêve. Kerry et Lavrov prévoyait une cessation des hostilités pendant sept jours à compter du 12 septembre, de l'aide humanitaire pour le nord de la Syrie et une collaboration militaire entre Washington et Moscou contre les jihadistes via un centre d'échange d'informations et de coordination.

Mais cette fragile entente Washington-Moscou avait été sérieusement mise à mal samedi par une terrible bavure de la coalition militaire internationale conduite par les Etats-Unis: des frappes contre l'armée syrienne avaient tué 90 personnes dans la région de Deir Ezzor (est). Le ton s'est encore aigri après le bombardement d'hier.

A Moscou, le ministère de la Défense a nié toute implication des avions russes ou syriens dans cette attaque qui a fait au moins 20 morts, dont le chef du bureau local du Croissant-Rouge, et soulevé l'indignation de la communauté internationale.

"La coalition ne ciblerait jamais intentionnellement une unité militaire syrienne", a expliqué le commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom).

L'ONU a annoncé mardi suspendre ses convois humanitaires en Syrie après cette frappe meurtrière.

Après les frappes de la coalition menée par les Etats-Unis, le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni en urgence aux alentours de 01H30 (heure belge) à la demande de la Russie. Damas a exigé de son côté que "le Conseil de sécurité condamne l'agression américaine et force les Etats-Unis à ne pas recommencer et à respecter la souveraineté de la Syrie". Elle a également fait valoir "que le régime syrien frappait volontairement des cibles civiles avec une régularité effrayante" et que la Russie ne faisait rien pour l'en empêcher.

Читайте также: Mesut Ozil And Alexis Sanchez To Be Handed New Arsenal Contracts

La réunion, mardi, de hauts diplomates russes et américains, et de plus d'une douzaine de leurs homologues de pays arabes et européens, s'est conclue avec la réaffirmation habituelle du maintien d'un cessez-le-feu désintégré à toutes fins pratiques, et les promesses de négociations futures. Le représentant du Kremlin a dès lors quitté la réunion en colère.

La Russie a ensuite accusé "l'opposition modérée" en Syrie d'avoir fait échouer la trêve en Syrie.

De son côté, la Maison Blanche a fait état de la "profonde préoccupation" du président américain Barack Obama sur le fait que "le régime syrien continue de bloquer" l'acheminement de l'aide humanitaire.

L'ONU comptait faire entrer vendredi dans ces quartiers des camions chargés de vivres et de médicaments mais faute de garanties de sécurité suffisantes, les véhicules sont toujours bloqués dans une zone tampon entre les frontières turque et syrienne.

Actuellement, la quasi-totalité de la province de Deir-Ezzor est contrôlée par l'EI, y compris la capitale provinciale éponyme.

L'agence de propagande de l'EI Amaq a affirmé que le groupe djihadiste avait pris le contrôle de la colline où a eu lieu la frappe aérienne.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Mort de l'Israélien Shimon Peres