Le cardinal Barbarin visé par une nouvelle plainte

Le cardinal Philippe Barbarin le 06 décembre 2014

Le cardinal Philippe Barbarin le 06 décembre 2014- SAFIN HAMED AFP

Le cardinal Barbarin est en pleine tourmente après la mise en cause de son inertie dans la gestion d'affaires de pédophilie dans son diocèse de Lyon.

Journaliste et reporter radio depuis 13 ans, Marion Duchêne dresse chaque matin le portrait du Grand Témoin.

"Il y a un manque de discernement manifeste chez le cardinal Barbarin", analyse Christian Terras, rédacteur en chef de la revue catholique progressiste Golias. Le Parisien fait valoir que "la nomination de ce prêtre intervient la même année que celle à ce même rang, du père Preynat".

La principale affaire qui ébranle le diocèse de Lyon a démarré avec une enquête visant le père Bernard Preynat, aujourd'hui âgé de 70 ans, accusé de pédophilie sur des scouts et mis en examen en janvier dernier.

Dans les colonnes du quotidien, cet homme explique notamment que les témoignages récents des victimes d'une autre affaire de pédophilie, en cours d'instruction à Lyon, ont ravivé chez lui son traumatisme et qu'il a contacté le parquet de Lyon le 12 février.

" "Le démantèlement de la zone sud de la " jungle " est terminé — Calais
Seule l'Eglise orthodoxe, avec ses deux clochers de fortune et son beau portail bleu roi, est maintenue en vie. Mais la question demeure. "On s'attend à des lendemains encore plus tristes".

" Qu'est-ce que vient faire le ministère de l'Intérieur, le ministère des cultes, dans cette affaire? Alors, ça, absolument jamais", a martelé mardi le cardinal Barbarin. C'est facile d'être courageux avec les chrétiens d'Orient, mais faire le ménage dans sa propre boutique alors que l'on sait qu'il y a des brebis galeuses, il faut un autre genre de courage. Mais, devant la dimension que prend l'affaire, André Soulier se voit aujourd'hui contraint de constituer autour de lui une petite équipe de confrères dédiée au seul cas Barbarin.

Pour le moment, des membres de l'association La Parole Libérée ont porté plainte directement contre le Cardinal Barbarin pour non-dénonciation de crime et mise en danger de la vie d'autrui. Initialement, le sujet ne devait pas être abordé lors de cette session printanière - il l'a été lors des deux précédentes assemblées -, mais il fait peu de doute que le sujet sera à nouveau débattu en séance d'ici samedi.

" Notre engagement est clair et partagé par nous tous: privilégier l'accueil des victimes et de leurs familles, les inciter à porter plainte, engager les procédures canoniques (codifiées par le droit de l'Eglise, NDLR) contre les auteurs de ces actes et travailler en toute loyauté avec la justice de notre pays".

Dans sa conférence de presse, l'archevêque de Lyon a souligné que la majorité des faits étaient prescrits juridiquement quand ils ont été portés à sa connaissance, ajoutant un maladroit "grâce à Dieu", sur lequel il est ensuite revenu.

Dans sa lettre, Pierre rappelle avoir déposé une première plainte en 2009 auprès de la police de Cergy-Pontoise (Val d'Oise) contre un abbé du diocèse de Lyon pour des faits remontant "entre la fin des années 1980 et le début des années 1990".

Le cardinal Barbarin mis en cause dans une nouvelle affaire de pédophilie
Les rebelles kurdes accusés par la Turquie — Attentat à Ankara