La sécurité renforcée à Paris — Attentats à Bruxelles

La sécurité renforcée à Paris — Attentats à Bruxelles

La sécurité renforcée à Paris — Attentats à Bruxelles

Explosions à Bruxelles: sécurité renforcée dans les aéroports et gares en France Paris - Les mesures de sécurité sont en cours de renforcement dans plusieurs aéroports et gares français, notamment à Paris, après les explosions multiples mardi dans un aéroport et une station de métro de Bruxelles, a appris l'AFP de sources concordantes.

Pays-Bas et Allemagne. Les Pays-Bas ont augmenté la sécurité dans les aéroports et les contrôles à la frontière.

Côté allemand, le porte-parole de la police fédérale a précisé que "pour ce qui est des autres aéroports (en Allemagne), je ne peux faire aucune déclaration (...) nous sommes dans une phase d'évaluation", a indiqué une porte-parole de la police.

En France, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve prévoit de déployer au total 1.600 policiers et gendarmes supplémentaires.

Ces renforts s'ajoutent à la centaine de militaires déjà présents dans l'aéroport dans le cadre de la mission Sentinelle de surveillance des sites sensibles mise en place depuis les attentats de janvier 2015 à Paris. Quatre patrouilles supplémentaires de véhicules légers blindés, ainsi qu'une demi-compagnie de CRS, sont en cours d'acheminement, selon une source aéroportuaire.

Débat ouvert en France sur une "perpétuité effective"
D'ailleurs, le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux a estimé qu'il s'agissait d'une " peine de mort lente ". A l'issu de cette peine de sûreté, il peut demander des aménagements de peine et être libéré.

Aéroport d'Orly. Le deuxième aéroport francilien aussi est l'objet de contrôles renforcés. Tous les vols sont assurés hormis ceux à destination de Bruxelles, qui sont annulés ou déroutés.

Suspension également pour le trafic des trains Eurostar entre Londres et Bruxelles dans les deux sens.

Tout en "déconseillant de se rendre à Bruxelles", le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a évoqué "un renforcement des patrouilles dans les aéroports, (et) dans certaines gares, surtout où les trains internationaux passent".

Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs conseillé mardi de "limiter les déplacements" dans la capitale belge.

Football: Le Néerlandais Johan Cruyff décédé ce jeudi
Un troisième suspect arrêté, selon des médias — Attentats de Bruxelles